Le conseil central de Lanaudière–CSN : lieu de ralliement, acteurs politiques importants

La vie syndicale en région s’articule autour des conseils centraux. Il y en a treize sur le territoire québécois. Lieu privilégié pour développer la solidarité entre les syndicats dans la région, les conseils centraux sont appelés à intervenir publiquement sur des questions touchant leur région ou des thèmes reliés aux campagnes nationales de la CSN. Les conseils centraux sont donc appelés à traiter publiquement de questions tels le chômage, les fermetures d’entreprises, la création d’entreprises et d’emplois, le logement, le transport, la santé, l’éducation, l’environnement, la violence faite aux femmes et toutes les formes de discrimination, la pauvreté, le racisme, l’intégration des immigrantes et immigrants, la réintégration et le maintien en emploi des handicapé-es, les impacts de certaines mesures gouvernementales (municipales), le français langue de travail, etc.

Chaque région possède ses particularités culturelles, économiques et sociales de même que des préoccupations qui lui sont propres. Ce qui a donné lieu dans certains conseils centraux à la tenue d’événements publics particuliers concernant, par exemple, la relance de l’emploi ou la sauvegarde des services publics.

Par ailleurs, les conseils centraux assument une responsabilité de représentation politique des intérêts des travailleuses et des travailleurs membres de syndicats CSN de la région en siégeant au sein de divers lieux de décisions régionaux ou locaux sur plusieurs sujets à incidence économique ou sociale.

Le conseil central est ainsi un lieu privilégié et unique de débats et de concertation syndicale et populaire. Il est un pôle d’attraction dans chacune des régions; c’est là que s’organise et se manifeste la solidarité régionale. C’est un lieu où se tissent des liens importants entre les travailleuses et les travailleurs de la CSN issus de toutes les sphères d’activité ainsi qu’avec d’autres groupes sociaux présents dans la région.

Dans le cadre des mandats qui leur sont confiés par le congrès ou en exécution de ceux votés par celui de la CSN, les conseils centraux ont pour fonction d’organiser des campagnes régionales d’appui et de promotion ainsi que des événements visant à susciter la solidarité régionale. Par exemple, chaque conseil central organise annuellement des activités régionales pour la Journée internationale des femmes, le 1er mai, la semaine de la santé-sécurité au travail. S’ajoutent à cela d’autres campagnes d’information et d’appui propres à chacun des conseils centraux. Le conseil central dispense de la formation à ses syndicats sur des questions relatives à l’organisation de la vie syndicale, au rôle des membres des comités exécutifs et autres responsabilités syndicales, à la santé et sécurité, à l’information syndicale, à la condition féminine, à l’intégration des communautés culturelles et des immigrantes et immigrants, etc.

Fonctionnement

Ce sont les syndicats de la région réunis en congrès qui élisent le comité exécutif du conseil central, définissent les structures, administrent et adoptent les budgets, décident des orientations et des objectifs régionaux et déterminent les plans d’action du conseil central. Le regroupement des syndicats CSN par région offre plusieurs avantages puisque les membres des syndicats reçoivent des services dans leur région respective : formation, information et, de concert avec les services régionaux, organisation syndicale et appui à la négociation. Par exemple, durant les négociations collectives, qu’elles soient locales, sectorielles ou nationales, le conseil central avec l’aide des salarié-es affectés par la CSN sur le territoire régional de service, joue un rôle de soutien majeur. De même, lorsque survient un conflit de travail, une grève ou un lock-out, les syndicats et leurs membres peuvent compter sur un appui direct de la CSN.

Des services régionaux sur l’ensemble du territoire du Québec

Les services régionaux de la CSN couvrent l’ensemble des services offerts par la CSN en région : organisation de nouveaux syndicats, mobilisation, mise en application des différentes campagnes menées par la CSN, défense des accidenté-es et malades du travail, consolidation syndicale, formation, fonction-conseil lors des conflits de travail.

Les services régionaux sont répartis sur l’ensemble du territoire québécois et correspondent globalement aux régions administratives du Québec.